Quotidien Shaarli
December 22, 2025
Les indicateurs s’accumulent, les comparaisons internationales se multiplient, et le récit dominant est désormais bien installé : le niveau baisse, inexorablement, et la France ferait moins bien que ses voisins. Pourtant, dans les classes où j’enseigne, une observation revient avec une régularité troublante : des élèves non francophones, parfois arrivés récemment sur le territoire, souvent très précarisés, présentent fréquemment un meilleur niveau en mathématiques que des élèves ayant suivi l’intégralité du parcours scolaire français.
Un avis juridique commandé par Berlin révèle l'étendue du contrôle américain sur les données cloud européennes. Même stockées dans des datacenters en Europe, vos informations restent accessibles aux autorités US.
Saurez-vous placer la grève des corsetières de Limoges, l’occupation d’Alcatraz aux Etats-Unis ou encore la marche pour l’égalité sur une frise du temps ?
Pour se réapproprier un passé souvent oublié, partons ensemble à la (re)découverte des grands évènements et des organisations qui ont fait notre histoire collective.
Une gardienne de la paix de 25 ans et son « petit ami » de 31 ans ont été arrêtés la semaine passée pour avoir vendu via Snapchat des informations émanant de fichiers policiers.
Starlink sur toute la flotte Air France d'ici fin 2026
« Nous poursuivons l'installation du wifi très haut débit à bord de nos avions, permettant de profiter gratuitement d’une qualité de service stable, rapide et sécurisée. En cette fin d'année, déjà 30% de notre flotte est équipée et la totalité le sera fin 2026 », écrit Air France.
l'IA, c'est le vol !
Pour entraîner son modèle d’intelligence artificielle, la maison mère de Facebook a téléchargé illégalement, dès 2022, les ouvrages accumulés par le site pirate LibGen. Mediapart révèle l’implication centrale de Guillaume Lample, devenu l’un des patrons de l’entreprise française phare de l’IA.
On November 26, 2025, Starlink updated its privacy policy to become a global privacy policy.
It now allows using de-identified data ‘from and about’ users to be used for ‘any purpose. Data will be disclosed to government regulators or law enforcement agencies in order ‘to protect any person from death or serious bodily injury’.