Quotidien Shaarli
December 20, 2025
Landlock is a Linux API that lets applications explicitly declare which resources they are allowed to access. Its philosophy is similar to OpenBSD’s unveil() and (less so) pledge(): programs can make a contract with the kernel stating, “I only need these files or resources — deny me everything else if I’m compromised.”
It provides a simple, developer-friendly way to add defense-in-depth to applications. Compared to traditional Linux security mechanisms, Landlock is vastly easier to understand and integrate.
This post is meant to be an accessible introduction, and hopefully persuade you to give Landlock a try.
Pypi lib: https://pypi.org/project/landlock/
L'avionneur européen s'apprête à lancer un appel d'offres majeur pour migrer ses systèmes les plus sensibles hors de Microsoft, AWS et Google vers une infrastructure cloud souveraine. Mais trouver un prestataire européen à la hauteur reste un pari incertain.
Publicité
En 2025, Lyon migre vers Linux et OnlyOffice pour "renforcer la souveraineté numérique locale tout en dynamisant l’économie régionale et en garantissant la liberté technologique des administrations publiques"
Voire aussi : https://www.lyon.fr/actualite/action-municipale/la-ville-de-lyon-renforce-sa-souverainete-numerique
la ville de Blois échappe à l'obsolescence programmée de Microsoft
Souvent, c’est une bactérie qui donne naissance à une goutte de pluie. Mais ce processus est menacé. Pire : l’ensemble des cycles de l’eau est fortement perturbé. Dans un article saisissant, l’hydrologue Emma Haziza appelle à être à la hauteur des bouleversements. Tour d’horizon de l’état des aquifères, entre sècheresses et (méga)bassines.
On a automatisé (assez approximativement) la tâche qui est intellectuellement intéressante (comprendre les recherches d’une autre personne suffisamment pour les présenter superficiellement) mais on n’a pas automatisé la tâche ingrate, répétitive et sans réflexion.
Explications sur les metadonnées d'un email
Le Phở Bò, plus qu’une simple soupe, est un emblème du Vietnam. Ce bouillon riche et parfumé, agrémenté de nouilles de riz, de fines tranches de bœuf et d’une profusion d’herbes fraîches, est un voyage gustatif à lui seul. Des rues animées de Hanoï aux tables familiales, le Phở Bò est un plat réconfortant, un symbole de l’hospitalité et du savoir-faire culinaire vietnamien. Découvrez son histoire, ses secrets et, surtout, comment le préparer chez vous !
La mairie de Lyon justifie ce virage par la volonté de renforcer sa "souveraineté numérique". Derrière cette expression, on retrouve un objectif clair : réduire la dépendance aux géants du numérique américains (et en particulier Microsoft), tout en reprenant le contrôle sur les outils et les données utilisés au sein de l’administration.
Hihihi : Microsoft a réduit ses objectifs de vente pour son logiciel d'IA agentique après avoir eu du mal à trouver des acheteurs intéressés à l'utiliser. Dans certains cas, les cibles ont été réduites jusqu’à 50%, ce qui suggère que Microsoft a surestimé le potentiel de ses nouveaux outils d’IA.
17 décembre 2025 à 14h07
UneUne cyberattaque envers le ministère de l’intérieur, survenue le 12 décembre, suscite autant d’inquiétudes que de questions : qui a hacké des données censées être hautement protégées ? Combien de fichiers et de documents ont été piratés ? Quel est leur degré de sensibilité ? Quels sont le périmètre, la nature et le volume des données captées ? Pourraient-elles se retrouver prochainement dans la nature ?
Lors d’une audition publique au Sénat, Microsoft France a confirmé qu’elle ne pouvait empêcher la justice américaine d’accéder aux données hébergées en France. Un aveu glaçant, qui révèle l’ampleur du décalage entre les promesses de souveraineté numérique et la réalité contractuelle de l’État français.
Publicité
Face à l’annonce irresponsable de Microsoft de ne plus mettre à jour son système d’exploitation Windows 10, qui va rendre obsolète plus de 400 millions d’ordinateurs dans le monde, la Ville de Blois a décidé de convertir progressivement les ordinateurs qu'elle fournit aux écoles sous Linux, le système d’exploitation libre et gratuit. Une expérimentation est ainsi menée dans trois écoles élémentaires. Une opportunité éducative mais aussi environnementale qui prolongera la durée de vie des ordinateurs.
"Retour d’expérience : les logiciels préconisés par l’Académie tournaient tous sous Linux. Cela n’a rien changé. Un clic sur une icône : rien ne change ! Des élèves sont fiers de dire à leurs parents qu’ils travaillent sous Linux. La ville a par ailleurs passé une convention avec une association (Laplla.net) qui recycle des ordinateurs sous Linux, afin de permettre aux parents d’élèves de faire l’acquisition d’ordinateurs à bon marché."