Quotidien Shaarli
February 1, 2026
On a une culture d’agressivité au volant qui est à questionner, bien plus que le port du casque des cyclistes ou le fait que les piétons traversent au rouge.
Récemment, Microsoft a vu s’évaporer près de 400 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le coupable est Sam Altman et sa machine à brûler de l'argent appelée OpenAI. L'action Microsoft a plongé de 10 % après que les résultats financiers aient révélé une réalité que les investisseurs ne peuvent plus ignorer : le géant du logiciel s'est lié à un partenaire, OpenAI, qui a perdu plus de 8 milliards de dollars l'année dernière, brûle 15 millions de dollars par jour rien qu'en génération de vidéos et n'a aucun moyen crédible d'atteindre la rentabilité. Le pire dans tout ça ? Microsoft ne peut pas s'en sortir sans subir des dommages catastrophiques. Le contrat de l'entreprise avec OpenAI comprend une clause qui empêche Microsoft de développer sa propre AGI avant 2030. Cela signifie que si OpenAI s'effondre demain, Microsoft s'est légalement empêché de construire un remplacement pendant trois ans et demi.
Interview de Johann Chapoutot.
De plus en plus d’observateurs proposent des analogies entre le Troisième Reich et l’Amérique trumpiste — ou entre celle-ci et l’Italie fasciste. Ces rapprochements sont-ils pertinents, ou bien révèlent-ils plutôt quelque chose de la manière dont les fascismes du XXe siècle sont appréhendés au XXIe siècle par la mémoire sociale ?
Dans les tréfonds du web, une communauté d’un nouveau genre discute en huis clos de votre obsolescence programmée. Et le plus inquiétant ? Ce ne sont pas des humains.