Dans le monde entier, la longueur totale du mycélium fongique dans les dix premiers centimètres du sol est de plus de 450 quadrillions de kilomètres : environ la moitié de la largeur de notre galaxie.
On n’a pas attendu l’informatique pour représenter des données. Les premières traces de l’écriture c’est un peu ça : un jeton pour une vache, un deuxième pour une seconde vache. Les systèmes graphiques plus aboutis étaient utilisées avec des buts similaires, puisqu’on retrouve beaucoup d’inscription parlant de taille de troupeaux, d’aire de parcelles ou de volumes de récoltes. Parfois en utilisant à plein la spatialité de la surface, comme en témoignent ces deux tablettes babyloniennes : un problème de géométrie et le plan d’un grand bâtiment.
Vire aussi : https://dataphys.org/wiki/
Des restes humains fossiles mis au jour dans la Grotte à Hominidés, à Casablanca (Maroc), apportent un éclairage sur les origines de notre espèce, Homo sapiens. Ces restes, analysés par une équipe de recherche internationale impliquant le Muséum, offrent de nouvelles données sur une période clé de l’évolution humaine, il y a 773 000 ans. L’étude a été publiée en janvier 2026 dans la revue Nature. On en parle dans cet entretien avec Camille Daujeard, archéozoologue au Muséum et co-autrice de ce papier.
Selon David Kipping, notre première rencontre ne sera probablement pas une poignée de main diplomatique, mais la découverte d’une civilisation tragique, atypique et sombre.
"Eschatian Hypothesis "
l'hypothèse eschatologique en exobiologie : la bio-signature détectable pourrit être celle annonçant la fin d'une civilisation
Dans l’espace, des vents surpuissants peuvent tout balayer sur leur passage, y compris les « poussières d’étoiles » présentes au cœur des galaxies. Une expérience vient de démontrer leur caractère universel et leur rôle déterminant.
Véritables dopeuses de la croissance végétale, ces espèces sont mal connues car peu étudiées par la science. Pourtant, les vers de terre, au cœur de la vie des sols, pourraient être le point d’appui d’une autre agriculture.
Une gigantesque expérience est en cours de construction dans des cavernes aux États-Unis. Objectif : mieux connaître les neutrinos, des particules très furtives que les physiciens traquent depuis des décennies. Et comprendre, peut-être, deux des plus grands mystères de la physique.
La découverte de la longue survie de femelles chimpanzées au-delà de leur période reproductive alimente de nombreuses questions sur la nature de la ménopause. Est-elle issue de notre mode de vie ultra-protégé ou de millions d’années d’évolution ?
Les consommations énergétiques des IA ne cessent de croître. Une solution explorée par les scientifiques consiste à revenir à des structures non plus numériques mais analogiques, basées sur des éléments physiques. Mais attention à l’effet d’empilement, préviennent déjà certains experts.
Troisième comète interstellaire jamais détectée, 3I/Atlas traverse actuellement le système solaire. Les astronomes mobilisent une flotte de sondes et de télescopes pour percer les secrets de ce rare visiteur originaire d’outre-espace.
Longtemps oubliés des recherches en préhistoire, les enfants représentaient pourtant près de la moitié des campements de la dernière période glaciaire. Une archéologie de l’enfance émergente dévoile enfin leur existence.
Notre arbre généalogique se complique avec la découverte de nouveaux fossiles et la précision des techniques d’identification. Une trentaine d’espèces différentes enrichissent aujourd’hui l’histoire de l’humanité. Et la découverte de plusieurs métissages bouscule la définition de l’espèce.
Souvent, c’est une bactérie qui donne naissance à une goutte de pluie. Mais ce processus est menacé. Pire : l’ensemble des cycles de l’eau est fortement perturbé. Dans un article saisissant, l’hydrologue Emma Haziza appelle à être à la hauteur des bouleversements. Tour d’horizon de l’état des aquifères, entre sècheresses et (méga)bassines.