Des restes humains fossiles mis au jour dans la Grotte à Hominidés, à Casablanca (Maroc), apportent un éclairage sur les origines de notre espèce, Homo sapiens. Ces restes, analysés par une équipe de recherche internationale impliquant le Muséum, offrent de nouvelles données sur une période clé de l’évolution humaine, il y a 773 000 ans. L’étude a été publiée en janvier 2026 dans la revue Nature. On en parle dans cet entretien avec Camille Daujeard, archéozoologue au Muséum et co-autrice de ce papier.
Longtemps oubliés des recherches en préhistoire, les enfants représentaient pourtant près de la moitié des campements de la dernière période glaciaire. Une archéologie de l’enfance émergente dévoile enfin leur existence.
Notre arbre généalogique se complique avec la découverte de nouveaux fossiles et la précision des techniques d’identification. Une trentaine d’espèces différentes enrichissent aujourd’hui l’histoire de l’humanité. Et la découverte de plusieurs métissages bouscule la définition de l’espèce.